Lettre ouverte aux habitants de Livry-Louvercy

logo livry-louvercy

 

Lettre ouverte aux habitants de Livry-Louvercy

 

Avec le slogan « Ensemble pour Livry-Louvercy », Pascal Marchand et ses colistiers ont adressé en 2014 un message clair et concis aux habitants du village ; l’engagement d’une équipe solidaire et motivée pour des projets réalistes et soutenables.

Au terme de notre mandature, force est de constater que la bonne cohésion de l’équipe municipale et l’esprit constructif du groupe a permis l’aboutissement de nos projets, qui ont été par ailleurs soutenus par l’opposition.

Eu égard à cette échéance, il me semble opportun de vous communiquer le bilan des actions réalisées pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.

 

Environnement

La municipalité soucieuse de s’engager dans une démarche d’embellissement du village, a activement œuvré pour le fleurissement, la valorisation des espaces verts avec la collaboration de nombreux partenaires (commissions, bénévoles, citoyens, équipes techniques).

Cette action a été reconnue par la Région, le Département et récompensée par l’obtention d’une fleur pour l’excellent travail de fleurissement et de deux libellules pour la gestion des produits phytosanitaires.

Ces labels attestent de l’engagement de la municipalité et récompensent la commune pour la dynamique de ses actions ; au-delà du critère de fleurissement, ces labels sont devenus un baromètre de la qualité de vie des communes.

 

Investissement

✔ Les locaux
La MALL (Maison Associative de Livry-Louvercy) qui rassemble de nombreuses activités comme le Taï Chi, la chorale, la musique, les réunions, les spectacles de fin d’année, le marché de Noël, la bourse aux vêtements, et toutes autres manifestations a fait l’objet dans le cadre de la mise en conformité de travaux de rafraichissement (peinture, changement de fenêtres et réhabilitation du chauffage).

Ces travaux de rénovation permettent de mettre à disposition des associations, des enfants pour les ALSH et les mercredis loisirs un lieu de rencontre convivial et maintenir ainsi le lien social des habitants et la qualité du bien vivre ensemble.

✔ La voirie
La sécurité et l’entretien de la voirie ont été également une priorité pour la municipalité et inscrits prioritairement dans notre programme.
La gestion et l’entretien ont été rendu difficiles compte tenu de la baisse des dotations de l’Etat de 9,6% depuis 2015 qui représente environ 100 000 € et l’étendue de la voirie ; particularité de notre commune puisque nous avons l’entretien de 11,700 km de voirie et 5 hectares d’espaces verts.

Je suis conscient que depuis nombreuses années voire des décennies, certains riverains espèrent la rénovation de leurs rues (rue Farman, chemin du bois clos, allée du château, rue des mésanges, rue du moulin) et que la moitié des rues de lotissement nécessitent des travaux de rénovation, cependant eu égard aux contraintes budgétaires fortes il a été nécessaire de hiérarchiser les travaux.

Tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des administrés, j’ai donc priorisé la sécurité au confort et assume complètement cette orientation.

 

Cadre de vie

L’espace de loisir intergénérationnel rencontre un succès grandissant, un QG a été ouvert pour les jeunes dans la cour de l’école et permet aux adolescents de bénéficier d’un lieu de rencontre libre et gratuit. Toutefois, certaines incivilités ont été constatées dans ce local nécessitant une fermeture à titre temporaire pour éviter les actes de vandalisme ou la dégradation des biens.

 

Sécurité publique

Pour une sécurité active et réactive, la municipalité a décidé de la mise en place d’un réseau de surveillance de voisinage avec le dispositif « voisins vigilants » pour mettre en échec la délinquance dans la commune. Dispositif important et efficient pour la sécurité des personnes et des biens et qui place Livry-Louvercy dans les villages les moins touchés par la délinquance.

 

Finances

Grâce aux économies réalisées dans tous les secteurs, et une rigoureuse gestion, d’autres travaux ont été réalisés comme les espaces cinéraires, les murs des cimetières, la création d’un espace dédié à la jeunesse près de l’école tout en respectant notre engagement de ne pas augmenter la fiscalité des particuliers.

Du fait de la neutralisation fiscale, les charges des entreprises au titre de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) ont sensiblement augmenté. A cet égard, il convient de préciser que ces sommes ne sont pas destinées à la commune mais à Châlons Agglo.

Sommes engagées pendant les six dernières années, en quelques chiffres :
tableau-finances-lettre-ouverte-30082019
(1) Partie communale, l’achat est mutualisé avec les communes de BOUY et LES GRANDES LOGES

 

Intercommunalité

Pour faire suite à notre intégration à Châlons Agglo et au changement de trésorerie, la commune a dû s’adapter à de nouvelles méthodes de travail plus rigoureuses, plus contraignantes très rapidement et intégrer des codes jusqu’alors inconnus pour évoluer dans un nouvel environnement.

Il est important de garder à l’esprit qu’au sein de l’assemblée intercommunale, notre commune est la 8ème en termes de nombre d’habitants, ce qui ne manque pas de sens. Dès lors, il est primordial que sa voix soit entendue, que sa place soit plus prégnante au sein de cette structure pour asseoir sa légitimité.

Il convient de noter qu’une parfaite entente avec nos collègues de l’ancienne Mourmelonnie a facilité l’intégration de la commune au sein de la communauté d’Agglomération.

separateur
A n’en point douter, il y a encore beaucoup de projets à réaliser tant au niveau de l’aménagement de la voirie, que de l’amélioration du cadre de vie.

C’est pourquoi avec une équipe partiellement remaniée, je me présente à vos suffrages aux élections municipales de Mars 2020.

Les contours de notre projet : répondre aux besoins des habitants, cultiver le lien social, optimiser et renforcer notre place au sein de la communauté d’agglomération.

Les contraintes budgétaires ne doivent pas nous empêcher de dynamiser notre commune et nous ne resterons ni attentistes, ni résignés.

Soyez assurés que la nouvelle équipe mettra tout son enthousiasme et sa compétence au service de tous avec un même objectif ; le maintien de la qualité de vie à Livry-Louvercy.

 

Pascal MARCHAND