Scolarando

Ils ont découvert la nature en marchant.
Pour sa 10ème édition, la Scolarando a rassemblée près de 1000 élèves dans la forêt.
Pour la septième année consécutive, l’école de Livry-Louvercy (section élémentaire) a participé à la Scolarando qui a eu lieu cette année dans la commune de Trépail. Pour sa 10ème édition, coordonnée par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré avec le soutien du comité des randonnées pédestres, la Scolarando a reçu pas moins de 1000 élèves venusde quatorze écoles différentes comme Courtisols, où encore Vaudemange.
Trois circuits de 6km, 9km et 12km ont été proposés aux enfants.
Christophe Viet, responsable de l’organisation et délégué départemental USEP, s’est assuré du bon fonctionnement de la manifestation comme le balisage des chemins. Il s’est assuré aussi de la circulation des bus dans ce petit village champenois.
Le départ fut donné au niveau de l’école vers 9h30, direction les vignes puis la forêt où des ateliers ludiques attendaient les élèves, le but étant de leur montrer les différentes traces de pas laissées par les animaux que l’on peut trouver dans la forêt. Vers midi, ils ont partagé un pique-nique tiré du sac et mangé avec leurs camarades. Un moment passé au frais et très apprécié. Vers 14h30, retour dans le village où un goûter leur a été offert.
Pour Sylvie Gorguet, directrice de l’école des 2 moulins de Livry-Louvercy le but de la Scolarando est d’avoir un contact direct avec la nature, avoir de l’endurance -la classe de CP s’est entraînée plusieurs après midi-, de la persévérance, mais aussi apprendre et prendre goût à la randonnée. Ce fut aussi un bon moment de convivialité et d’échange. Pas de moins de 18 parents ont accompagné les quatre maîtresses pour encadrer les enfants durant cette journée.
Au total, dans la Marne environ 3500 à 4000 élèves participent à la Scolarando.

Source : L’Union du 9 juin 2017
scolarando3

scolarando2

Scolarando1