Recensement de la population

recensement2018

Le recensement par internet plus pratique

Petit rappel sur l’utilité du recensement : il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes, les besoins en équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.), moyens de transports à développer… et également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin.
Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe.

En 2018, le recensement se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 17 février.

1 ==> Mauricette Marchand, Séverine Baré ou David Baré (les agents recenseurs pour la commune) se présentera à votre domicile pour vous fournir les documents utiles au recensement : feuille de logement, bulletin individuel et notice.
2 ==> Vous pourrez désormais compléter ce questionnaire en ligne en vous connectant sur www.le-recensement-et-moi.fr à l’aide des identifiants figurant dans la notice explicative qui vous sera remise par l’agent recenseur.

==> Si vous ne pouvez pas répondre par internet, il est toujours possible de compléter ces documents et de les restituer à l’agent recenseur ou de les rapporter en Mairie, ou bien encore de les renvoyer à la direction régionale de l’Insee.

A noter : Vos informations personnelles sont protégées, seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

recensement2018-alaune