Les églises

La particularité de la petite commune de Livry-Louvercy est d’avoir 2 églises.

Eglise de Livry – St Rémi

egliselivry


Eglise de Louvercy – St Martin

egliselouvercy
L’église St Martin de Louvercy a été construite au XIIIe siècle sur un tertre fait de main d’homme (probablement au 6e ou 7e siècle). Elle fait peut-être suite à un édifice chrétien Carolingien, qui aurait lui-même remplacé un sanctuaire Gallo-romain dédié au dieu Pan. Elle comporte un choeur très vaste, du XIIIe siècle, deux transepts.
Elle avait également une nef et deux bas-côtés, mais cet ensemble a été rasé il y a 100 ans et remplacé par la nef actuelle qui est une copie.

L’Empereur Napoléon III a subventionné ces travaux ; il aimait en effet, assister à la messe dans cette église, quand il venait au camp de Mourmelon.

Le chœur de l’église a dû être dessiné au début de l’ère gothique, vers 1220. L’arrondi des voûtes, défiant les formes droites, est extrêmement hardi. L’architecture des ouvertures (2 fenêtres jumelées sous une lunette) rappelle le gothique rhénan. Cette forme est très rare en Champagne.
Vous pourrez admirer à l’intérieur un calvaire d’une facture exceptionnelle qui a été sculpté au début du XIVe siècle. Remarquable St Martin partage son manteau avec un pauvre infirme (ensemble sculpté en bois du XVe siècle).