La mairie

1 carte (Copier)
« J’ai eu le choc en découvrant le lieu de l’inauguration. Cela m’a fait penser, toutes proportions gardées, au Brasilia en développement. Des bâtiments blancs posés au milieu des champs et s’adossant au couvert végétal de la rivière. La nouvelle mairie-école de Livry-Louvercy avait vraiment fière allure » raconte un journaliste de l’Union en juin 1970. Depuis la coupure du ruban inaugural, une troisième école a ouvert ses portes et montré que la population avait explosé au fil de la création des lotissements. Donnant une nouvelle vie à deux villages moribonds.
1 article journal fusion (Copier)
En juin 1964, au terme de longues négociations poussées par le secrétaire général de la Marne d’alors, Charles-Marie Ravel, les deux conseils municipaux (Livry-sur-Vesle, 235 habitants, Louvercy, 132 habitants) avaient déclenché la fusion, première du département, avec pour premier maire, Adrien Coilliot.
1 conseil livry louvercy (Copier)
Au-delà des divergences, deux évidences maintenaient le consensus : les deux classes uniques criaient misère dans des locaux minables et les deux localités ne disposaient pas d’un réseau de distribution d’eau, chacun se débrouillant par ses propres moyens. Grâce à l’effort financier et technique déposé dans la corbeille des mariés, les équipements neufs ont vite profité aux Lilouverciens. Plus d’un demi-siècle est passé dans la même concorde et la population est passée de 367 habitants à 1200 environ. Le très fonctionnel groupe scolaire inauguré en 2012 et intitulé « Ecole des Deux Moulins » reçoit 190 enfants qui ont la chance de bénéficier d’une cantine et d’un terrain de sports le long de la Vesle.

1 mairie livry (Copier)
Ancienne mairie de Livry

1 mairie école (2) (Copier)
Ancienne mairie de Louvercy


Suite de la balade : la passerelle
plan2017page1