Histoire d’une fusion

photoaerienneDeux villages, distants d’un petit kilomètre : Livry-sur-Vesle (215 habitants, 1289 hectares) et Louvercy (132 habitants, 1718 hectares) sont devenus Livry-Louvercy par arrêté préfectoral du 17 juin 1964 à compter du 1er juillet 1964.

Le point de départ de cette fusion fut le projet commun d’un groupe scolaire, décidé à Livry-sur-Vesle au cours de la réunion du conseil municipal du 12 juillet 1963 et à Louvercy au cours de la réunion du 17 août 1963.
A la suite de diverses réunions avec le Secrétaire Général de la Préfecture, M. Ravel, qui fut l’investigateur de notre commune et dont la disparition brutale fut très douloureusement ressentie, puis ensuite avec M. Labarre, les deux municipalités décidèrent de s’unir pour fondre leurs efforts.
Dans la scéance du 15 février 1964, le conseil municipal de Louvercy décide à l’unanimité le regroupement de Louvercy avec la commune de Livry-sur-Vesle et demande à M. le Préfet de bien approuver la décision.
Dans la scéance du 31 mars 1964, le conseil municipal de Livry-sur-Vesle approuve à l’unanimité le regroupement de Livry-sur-Vesle avec la commune de Louvercy.

Le 17 avril 1964, dans les locaux de la Préfecture en présence de M. Emile Vié, Préfet de la Marne, M. Adrien Coilliot, Maire de Livry-sur-Vesle et M. André Dez, Maire de Louvercy, prononcent le « OUI » qui marie les deux localités. L’arrêté préfectoral est immédiatement signé, le sort des deux communes est définitivement lié.
Le 25 avril 1964, le conseil municipal de Louvercy se réunit pour la dernière fois. Le Président demande au conseil de bien vouloir désigner, conformément au code municipal, les quatre membres du conseil qui représenteront Louvercy au sein du conseil municipal de la nouvelle commune.
Le 11 juin 1964, le conseil municipal de Livry-sur-Vesle se réunit pour la dernière fois. Le Président demande au conseil de bien vouloir désigner les sept membres qui, en collaboration avec les quatre membres du conseil de Louvercy, constitueront le conseil municipal de la nouvelle commune.

Le 1er juillet, à 21 heures, s’ouvre la première scéance du conseil municipal de la nouvelle commune. Tous les conseillers sont présents. A l’ordre du jour : l’élection du Maire et de son Adjoint.
M. Adrien Coilliot est élu Maire au premier tour, M. André Dez est élu Adjoint au premier tour.

La nouvelle commune de Livry-Louvercy était née.

Origine des noms :
Livry : vient du latin LIBERIACUM vers l’an 1024, s’appelait LIVREIUM au début XIe siècle.

Louvercy : Vient du latin LUPERCIACUM vers l’an 850, du nom d’un homme latin LUPERCIUS.